Le fonctionnement d’un chauffe eau thermodynamique

Un chauffe eau thermodynamique est constitué de deux éléments :

  • un ballon d’eau chaude sur le bas
  • une petite pompe à chaleur air/eau sur le haut

La pompe à chaleur air/eau va prélever les calories de l’air et s’en servir pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Le principe de fonctionnement est identique est celui d’une pompe à chaleur pour le chauffage (cf. Chapitre – Technique – Pompe à chaleur). L’air va passer sur l’évaporateur et l’eau sur condenseur. Dans le cas du chauffe eau thermodynamique on va transférer les calories de l’air ambiant (cave, chaufferie) ou de l’air extérieur dans l’eau chaude sanitaire.

 

Les différentes sources possibles

La source est l’air. L’air peut être prélevé à divers endroit. L’une des possibilités est d’utiliser l’air ambiant d’une chaufferie ou d’un local autre à la cave. Une autre variante va utiliser l’air extérieur. Il existe également des systèmes qui se branchent sur une VMC.

 

 Les avantages des ballons thermodynamiques

  • Comparé à un ballon électrique, les ballons thermodynamiques permettent de diviser la facture énergétique par 3 voir plus.
  • Comparé à un ballon solaire il n’y pas un grand delta de consommation. Le delta se fait par contre sur l’installation. Une installation solaire va être jusqu’à 50% plus onéreuse. De plus les ballons thermodynamiques ne nécessite aucun d’entretien contrairement au solaire.

Le ballon thermodynamique est donc économique à l’achat et économique à la consommation comparé à d’autres systèmes de production d’eau chaude sanitaire.