• Qu’est ce que la climatisation?

Une climatisation est un système de traitement d’air qui permet de rafraîchir, de rechauffer mais également de filtrer. Une climatisation , quelle que soit la technique utilisée fonctionne toujours selon le même principe: filtration et transfert de chaleur ou de froid.

 

  • Principe de fonctionnement de la climatisation?

Une climatisation fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur, d’un côté elle produit du froid, de l’autre côté elle évacue le chaud.

Lorsqu’une climatisation reversible fonctionne en mode chauffage le fluide frigorigène va dans un premier temps passer dans l’évaporateur (unité extérieur) pour y capter les calories présentes dans l’air. Le fluide va ensuite monter en température et être compressé dans le compresseur. Le compresseur va compresser plus ou moins en fonction de la température souhaitée à l’intérieur. A la sortie du compresseur le gaz est chaud et va passer dans le condenseur (unité interieure). L’unité intérieur est equipé d’un ventilateur. Ce dernier a pour fonction de faire passer l’air du volume à chauffer sur le condenseur. Au contact du condenseur, réchauffé par le gaz chaud du circuit frigorigène, l’air ambiant monte en température.

En mode climatisation le circuit tourne en sens inverse. Les calories du volume à raffraichir sont prélevées par l’intermédiaire du condenseur dans le local et sont rejetées à l’extèrieur par l’intermediaire de l’evaporateur.

 

  • Les avantages de la climatisation?

Les climatisations reversible ont pour gros avantage d’augmenter le confort thermique 365/365 jours, en rechauffant l’air ambiant en hiver et en la raffraîchissant en été.

Dans une entreprise une climatisation va permettre dans les mois les plus chaud d’améliorer les conditions de travail des employés et par conséquent avoir un impact positif sur leur productivité.

Au delà du confort apporté par une climatisation reversible, il faut également tenir compte des économies réalisable avec ce type de système par rapport à un système de chauffage traditionel.